Aller au contenu principal
Fermer

Einride, entreprise de camions auto-conduits, s'introduit en bourse par le biais d'une opération SPAC à une valorisation de 1,8 milliard de dollars
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 12:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société suédoise de transport routier autonome Einride a déclaré mercredi qu'elle avait accepté d'entrer en bourse aux États-Unis par le biais d'une fusion avec la société Legato Merger Corp III LEGT.A dans le cadre d'un accord évaluant la société à 1,8 milliard de dollars.

La cotation intervient après qu'une vague de start-ups spécialisées dans les véhicules électriques se soient introduites en bourse pendant le boom des SPAC de l'ère pandémique, dans le but de tirer parti de l'énorme demande de véhicules à énergie propre et des incitations gouvernementales à l'achat de voitures alimentées par des batteries.

Cependant, depuis lors, un certain nombre d'entreprises de camionnage et de technologie automobile, dont Nikola, Lordstown Motors et Proterra, ont fait faillite en raison des pressions concurrentielles, des défis opérationnels, de la consommation rapide de liquidités due à des coûts de production élevés et de l'incapacité à atteindre la rentabilité.

Les entreprises de camionnage autonomes cherchent à automatiser l'expédition et la logistique dans un contexte de demande accrue de livraisons de fret plus rapides, tout en cherchant à commercialiser la technologie de conduite autonome, qui fait l'objet d'un examen approfondi de la part des autorités de réglementation.

Avec la cotation, Einride cherche à obtenir jusqu'à 100 millions de dollars d'investissements privés en actions publiques pour accélérer sa croissance. L'opération est également renforcée par les 100 millions de dollars qu'elle a levés en octobre auprès d'investisseurs institutionnels existants et nouveaux.

Les actionnaires actuels d'Einride devraient détenir environ 83 % du capital après la clôture de l'opération et l'équipe de direction actuelle de la société continuera à diriger l'entreprise.

Une SPAC est une société écran qui lève des fonds par le biais d'une introduction en bourse pour fusionner avec une entreprise privée et l'introduire en bourse, offrant ainsi une voie d'accès au marché plus rapide qu'une introduction en bourse traditionnelle.

Fondée en 2016 et basée à Stockholm, en Suède, l'activité d'Einride est basée sur la technologie de conduite autonome pour les camions de transport de marchandises. La société compte plus de 25 entreprises clientes, dont GE Appliances, et dispose d'une flotte d'environ 200 véhicules électriques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 15:01 

    Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi renoncer à acquérir le quotidien britannique The Telegraph pour 500 millions de livres (565 millions d'euros), replongeant la prestigieuse publication conservatrice dans l'incertitude. "RedBird a retiré aujourd'hui ... Lire la suite

  • La lumière des explosions est visible à Kiev au cours d'une attaque de missiles et de drones sur la capitale, le 14 novembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:55 

    Une attaque russe massive a ciblé des quartiers résidentiels dans toute la ville de Kiev pendant la nuit, faisant au moins six morts dans un même immeuble, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, tandis que Moscou a dit avoir détruit plus de 200 drones ... Lire la suite

  • Des volutes de vapeur s'échappent de la centrale électrique au gaz d'Hamborn et de la cokerie situées près du haut fourneau Schwelgern, sur le site du groupe industriel allemand ThyssenKrupp à Duisbourg (ouest de l'Allemagne), le 14 octobre 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 14:52 

    Pendant trois ans, Berlin bénéficiera d’un tarif préférentiel de l’électricité d’environ cinq centimes d’euros par kilowattheure, annonce le chancelier Friedrich Merz. De 2026 à 2028, l'industrie allemande va bénéficier d'un tarif réduit attendu à "environ cinq ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 14:42 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, précisions sur Google, Merck, Cidara et Walmart) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,61% pour le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...